Les vallées offrent des paysages riches en grèves sableuses et herbeuses, en îles et en forêts alluviales constituées de saules et de peupliers. La Loire représente un milieu atypique avec un régime particulier où se succèdent fortes crues et bas niveaux d’eau. On y rencontre notamment le Castor d’Europe, la Sterne naine et la Sterne pierregarin, la Bécassine des marais et le Petit Gravelot. D’autres vallées sont également présentes en région Centre – Val de Loire comme le val de Cher, le val de Creuse, le val de l’Eure et le val de Loir.
Les landes, bois et étangs correspondent principalement à deux régions naturelles, la Sologne et la Brenne, comprenant de nombreux étangs. Ces vastes zones humides accueillent une flore inféodée le plus souvent aux terrains acides (humides ou secs) et abritent de nombreuses espèces animales telles que le Courlis cendré, la Cistude ou le Busard des roseaux.
Le vison d'Amérique appartient à la famille des mustélidés. Cet animal a été importé pour sa fourrure dans la première moitié du XXème siècle et s'est échappé des élevages. Sa taille varie entre 41 et 62 cm (sa queue touffue mesurant environ la moitié de la longueur du corps), son poids est de 0,5 à 1,25 kg et sa longévité est de 3 à 6 ans. Son pelage est formé d'un dense duvet brun-gris et de longs jarres soyeux bruns foncés. Après s'être accouplée en février-mars, la femelle donne naissance à une seule portée par an de 2 à 10 petits, en avril ou mai. Son habitat se situe généralement dans les broussailles à proximité des rivières et des cours d'eau. Le vison d'Amérique se nourrit de poissons, grenouilles, écrevisses, serpents, oiseaux, canards et campagnols.
- Poids: 0,5 à 1,25 kg
- Durée de vie: 3 à 6 ans
- Nourriture: Poissons, grenouilles
- Taille: 41 et 62 cm
- Gestation: 51 jours
Ce limicole mesure de 28 à 31 cm (70 à 76 cm d'envergure) et pèse de 150 à 310 g. Il se caractérise par son plumage vert foncé, son ventre blanc-brun, ses pattes roses, son bec noir et un large sourcil clair. Il fréquente généralement les champs, les prairies et les étangs. Le vanneau huppé se nourrit essentiellement d'insectes (araignées, mouches, mille-pattes, coléoptères ...) mais aussi d'autres invertébrés tels que des lombrics, des larves,.... La femelle pond 4 oeufs, entre la mi-mars et avril ; mais si ses oeufs sont détruits elle peut faire une ponte de remplacement en mai-juin (4 semaines d'incubation). Nidifuges, les poussins ont leur plumage définitif au bout de 35-40 jours..).
- Poids: 150 à 310 g
- Durée de vie: 23 ans
- Nourriture: Insectes, larves
- Taille: 28 à 31 cm
- Nombre d'oeufs/Ponte: 4
Il est le chevalier que l'on peut rencontrer en région Centre. Le chevalier arlequin appartient à l'ordre des Charadriiformes et à la famille des Scolopacidés. Il mesure de 48 à 52 cm d'envergure et pèse de 135 à 170 g. La femelle est plus grosse que le mâle et pèse de 160 à 205 g. Il se caractérise par son plumage sombre, par son bec incurvé dont la base inférieure est noire et par ses pattes rouges (plus longues que le chevalier aboyeur). Il fréquente les tourbières, les clairières et le bord des cours d'eau et se nourrit d'insectes, de mollusques, de vers et de petits poissons.
Deux autres espèces de chevaliers existent en France :
- LE CHEVALIER ABOYEUR (Tringa nebularia), de taille moyenne mesure de 53 à 60 cm d'envergure et pèse de 140 à 270 g. Le chevalier aboyeur se caractérise par ses ailes assez sombres, son bec gris légèrement incurvé, sa queue blanche striée de brun-noir et ses pattes vert olive. Il fréquente généralement les landes, les vasières, les plans d'eau douce et les lagunes.
- LE CHEVALIER GAMBETTE (Tringa totanus) : Ce limicole de taille moyenne est le plus répandu des chevaliers en France. Il mesure de 45 à 52 cm d'envergure et pèse de 85 à 140 g. La femelle est plus grosse que le mâle et pèse de 110 à 155 g. Il se caractérise par son plumage brunâtre au dessus et blanchâtre strié de noir au dessous, par son bec incurvé dont le bout est noir et par ses pattes rouges). Le chevalier gambette niche généralement dans les tourbières et au bord des cours d'eau et se nourrit à découvert d'invertébrés aquatiques, de petits poissons et d'amphibiens.
- Poids: 135 à 170 g
- Durée de vie: 6 ans
- Nourriture: Insectes, mollusques
- Taille: 48 à 52 cm
- Nombre d'oeufs/Ponte: 4
Le plus grand limicole européen, avec un long bec incurvé et des pattes bleu teinté.
Poids: 800 g, Durée de vie: 32 ans, Nourriture: Insectes, lombrics, Taille: 50-60 cm, Nombre d'œufs/Ponte: 3-5
Ce canard plongeur mesure entre 40 et 50 cm et pèse de 700 g à 1 kg. En plumage nuptial, le mâle se caractérise par sa tête rouge orangé, son dos gris clair, son ventre et sa queue noirs, et son bec proéminent traversé par une bande bleu-gris au milieu. Le fuligule milouin fréquente les étangs, les lacs et les fleuves. Il se nourrit d'invertébrés aquatiques et de végétaux des étangs ramassées en plongeant. En avril-mai, la femelle pond 8 à 10 oeufs.
- Poids: 700 g à 1 kg
- Durée de vie: 10 ans
- Nourriture: Invertébrés aquatiques
- Taille: 40 à 50 cm
- Nombre d'oeufs/Ponte: 8 à 10
Le fuligule morillon est un canard de petite taille au plumage contrasté. Il se distingue facilement par sa longue crête (huppe) noire, ses yeux dorés et son bec clair, noir et blanc au bout, son corps noir et son ventre blanc. Il fréquente régulièrement les vastes plans d'eau (étangs, lacs) ainsi que les fleuves. Le fuligule morillon se nourrit d'insectes aquatiques, de mollusques et de végétaux immergés. La femelle pond, entre mars et mai, de 8 à 11 oeufs..
- Poids: 550 à 900 g
- Durée de vie: 10 ans
- Nourriture: Invertébrés aquatiques
- Taille: 40 à 47 cm
- Nombre d'oeufs/Ponte: 8 à 11