DYN’AGROBIO, Infrastructures agroécologiques pérennes et DynCiffBio
Ces trois projets, financés dans le cadre du dispositif Ecocontribution, sont pilotés par la FRCCVL et mis en œuvre par les 6 fédérations départementales de la région.
DYN’AGROBIO
Le premier, « DYN’AGROBIO CVL – Dynamique agroécologique en région Centre Val de Loire, pour une biodiversité des espaces ruraux sauvegardée et la reconquête de TVB fonctionnelles », permet depuis 2020, de renforcer, multiplier et déployer les actions des Fédérations des chasseurs en termes d’aménagements des milieux en faveur de la biodiversité dans les espaces ruraux de la région Centre-Val de Loire.
Les objectifs sont d’entretenir et reconstituer des habitats pour la faune sauvage, de créer et restaurer des refuges et des corridors écologiques pour la biodiversité. Ainsi, en parallèle de la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du monde rural (agriculteurs, propriétaires, élus locaux, citoyens) sur les bonnes pratiques et aménagements favorables à la biodiversité, le projet se concentre sur la mise en place sur le terrain d’aménagements favorables à la biodiversité mais aussi à l’eau et aux sols, avec le financement ou la fourniture de semences pour semer des couverts environnementaux comme le mélange Pollifauniflor favorable aux insectes pollinisateurs, mais aussi avec des aides pour la plantation de haies et bosquets.
A titre d’exemple, pour la période du 1er avril 2023 au 30 juin 2024, ce sont plus de 3000 parcelles qui ont été aménagées sur 626 communes et près de 950 agriculteurs. 4257 hectares de couverts biodiversité ont été semés et 35,44 kilomètres de haies ont été plantés.
Ce projet a été, en 2025, scindé en deux projets :
- Le premier nommé « Infrastructures agroécologiques (IAE) pérennes en Centre-Val de Loire » a pour objectifs de planter des haies, restaurer et créer des mares, semer des couverts pérennes en bordures de champs, en intra parcellaire ou en parcelle totale. Pour la première année d’actions sur les mares, il est prévu de restaurer environ 14 mars sur la région.
- Le deuxième intitulé projet DYNCIFFBio – Couverts d’intérêts floristiques et faunistiques en faveur de la biodiversité des espaces ruraux en Centre-Val de Loire, va permettre de déployer les couverts annuels et pluriannuels favorables à la biodiversité en particulier dans les espaces agricoles.
Ecocontribution : Dispositif financier dédié à des actions de préservation de la biodiversité, de connaissance de la faune de la flore et des habitats, de sensibilisation et d‘éducation à la nature. Mis en place par la loi chasse de juillet 2019, il est abondé par une « écocontribution » des chasseurs de 5 euros par validation et par l’OFB qui complète ce fonds à hauteur de 10 euros par permis de chasser validé.
Pilotage de projets de plantations de haies
En parallèle des projets financés par le fonds biodiversité (dispositif écocontribution), ls fédérations départementales se mobilisent dans le cadre des dynamiques nationale de plantation de haies que sont le plan de relance « Plantons des haies », de 2022 à 2024 et le PACTE en faveur de la haie qui a débuté en 2025.
La sensibilisation à l’intérêt des haies et à leur bonne gestion auprès des exploitants agricoles, l’accompagnement individuel pour la plantation de haies à vocation écologique et le suivi des plantations et de la gestion durable des haies sont assurés par les fédérations de la région, sous le pilotage de la FRCCVL.
Pour le plan de relance, ce sont 55 agriculteurs qui ont été accompagnés et près de 30 ;6 km de haies plantées en 1, 2, 3 et 4 rangs. Le linéaire de haies, qui correspond à la longueur du linéaire multiplié par le nombre de rangs, s’élève à environ 84 km.
Agrifaune Centre Val de Loire au service de la biodiversité ordinaire
Le programme Agrifaune Centre-Val de Loire existe depuis 2012. Il associe la FRCCVL à la Chambre Régionale d’Agriculture, la Délégation Régionale Centre Ile-de-France de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’association Hommes et Territoires et la FNSEA Centre-Val de Loire.
Les objectifs sont de notamment de mettre en place des expérimentations sur les thématiques de travail du programme Agrifaune national mais aussi de sensibiliser les acteurs agricoles sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
3 thématiques prioritaires ont été définies :
Les Bords de champs et leur gestion. Au niveau national, depuis 2014, le Groupe technique national Agrifaune « Bords de champs » auquel est associé la FRCCVL ainsi que Hommes et territoires, la Fédération des chasseurs du Loiret, l’ONCFS et des acteurs agricoles et environnementaux des régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Grand Est, élabore et diffuse des méthodes simplifiées de typologie des bords de champs et d’identification de leur qualité écologique. Ces étapes permettent ensuite de proposer des conseils de gestion ou de réhabilitation de ces bordures de champs sur les exploitations agricoles afin de les optimiser vis-à-vis de la biodiversité. Ce sont parfois les seuls éléments favorables aux insectes et à la petite faune de plaine dans les zones de grandes plaines céréalières. Un guide facile d’approche a d’ailleurs été édité à destination des agriculteurs et des conseillers : Typologie des bords extérieurs de champs.
La gestion de l’entreculture ou comment « positiver » les couverts d’intercultures afin de les rendre favorables à la biodiversité ». Un document technique comportant des recommandations pour la constitution de couverts favorables à la biodiversité et des préconisations en matière de destruction des couverts afin de les rendre les plus favorables possibles est disponible. Les différentes publications du Groupe technique national sur ce sujet sont disponibles sur
De récents travaux portent sur les semis précoces dans les céréales, les semis de couvert estival en période de récolte ou la conservation de chaumes avec semis tardif d’un couvert. Les partenaires souhaitent diffuser ces bonnes pratiques notamment pour faire face aux difficultés de montée des couverts lors de périodes estivales très sèches.
L’impact du machinisme sur la faune sauvage. Depuis 2016, des expérimentations sont menées sur les travaux de destruction des couverts d’intercultures afin de limiter au maximum les impacts du machinisme agricole. L’utilisation de barres d’effarouchement est au cœur de cette action et une plaquette de sensibilisation, élaborée par les partenaires Agrifaune Centre-Val de Loire, a été reprise à l’échelle nationale par le Groupe technique national agrifaune « Machinisme Agricole ».