La région Centre-Val de Loire présente une diversité de milieux naturels :
LES MILIEUX DE PLAINE
Les grandes plaines au paysage ouvert, parfois appelées « champagnes » (ou « champeignes »), correspondent essentiellement à des zones de cultures céréalières. Le calcaire peut affleurer et proposer ainsi des zones favorables à l’apparition de landes et de pelouses naturelles accueillant une faune et une flore méridionales, favorisées par les terrains chauds.
Il arrive d’y voir des espèces dites steppiques comme l’Œdicnème criard ou plus localement l’Outarde canepetière. Le paysage de type grandes plaines le plus étendu dans la région Centre-Val de Loire est la Beauce, mais on peut citer aussi la Champagne berrichonne et la Champeigne tourangelle.
Les gâtines sont des paysages où des boisements épars se mêlent à des zones de polyculture ou de polyculture-élevage. C’est le cas dans le Gâtinais du Loiret, le Thymerais Drouais et la Gâtine tourangelle. On peut y rencontrer le Hibou moyen-duc, ainsi que divers petits mammifères (Renard roux…).
LES MILIEUX HUMIDES
Les vallées offrent des paysages riches en grèves sableuses et herbeuses, en îles et en forêts alluviales constituées de saules et de peupliers. La Loire représente un milieu atypique avec un régime particulier où se succèdent fortes crues et bas niveaux d’eau. On y rencontre notamment le Castor d’Europe, la Sterne naine et la Sterne pierregarin, la Bécassine des marais et le Petit Gravelot. D’autres vallées sont également présentes en région Centre – Val de Loire comme le val de Cher, le val de Creuse, le val de l’Eure et le val de Loir.
Les landes, bois et étangs correspondent principalement à deux régions naturelles, la Sologne et la Brenne, comprenant de nombreux étangs. Ces vastes zones humides accueillent une flore inféodée le plus souvent aux terrains acides (humides ou secs) et abritent de nombreuses espèces animales telles que le Courlis cendré, la Cistude ou le Busard des roseaux.
LES MILIEUX FORESTIERS ET BOCAGERS
Les forêts constituent un milieu très répandu dans la région qu’il s’agisse de chênaies-hêtraies, de futaies de chênes ou de forêts sèches à bruyères. Les zones boisées représentent environ 27% du territoire régional (source Agreste Centre-Val de Loire, 2021).
Certaines grandes étendues comprennent des clairières, des étangs et des mares. Ce type de milieu accueille notamment le Blaireau européen, le Chat forestier, la Martre des pins, des cervidés et des rapaces (Buse variable…).
Le massif le plus imposant de la région Centre-Val de Loire est la forêt domaniale d’Orléans qui s’étend sur près de 35 000 ha. Le bocage se caractérise par la présence de haies qui délimitent des parcelles souvent utilisées pour l’élevage. Dans ce type de milieu, créé le plus souvent dans des régions vallonnées, cohabitent des espèces de milieux ouverts et des espèces de lisières forestières.
Les territoires connus sont le Perche, le Boischaut sud et la Puisaye. Il n’est pas rare d’y observer la Huppe fasciée ou encore le Blaireau européen.
LES VILLES ET VILLAGES
LES VILLES ET VILLAGES, complémentaires à ces espaces naturels, présentent également une biodiversité plus ou moins riche.
Les villes et villages de notre région, permettent à plusieurs espèces animales de partager les espaces de vie des habitants. Les espaces végétalisés (jardins, parcs arborés, espaces verts) ainsi que les murs et toitures des bâtiments (maisons, églises, garages, granges, etc.) constituent des zones d’alimentation, de refuge et de reproduction pour plusieurs espèces animales.
On peut ainsi identifier dans les jardins la présence d’une taupe par les monticules de terre à la sortie de ses galeries souterraines, ou observer l’Hirondelle rustique qui construit son nid à l’intérieur des granges et écuries.