Les aménagements biodiversité
La préservation et la gestion des milieux naturels, habitats de la faune sauvage et de la biodiversité en générale, sont indispensables et font partie des missions prioritaires des acteurs cynégétiques.
Ainsi, les Fédérations des Chasseurs sont investies, depuis de nombreuses années, dans des actions sur les espaces agricoles (plaines céréalières et bocages), les espaces forestiers et les zones humides.
A titre d’exemple, sur les espaces cultivés, il s’agit d’implantation de haies et de bosquets, de couverts environnementaux destinés à la petite faune dont les Jachères Environnement et Faune Sauvage (JEFS), de préservation des bords de champs et des chemins ruraux, mais aussi dans la mise en place de couverts dits mellifères, destinés aux insectes pollinisateurs, dont les abeilles domestiques et les abeilles sauvages font partie.
Dans les zones humides, des entretiens d’étangs avec l’arrachage de saules par exemple pour éviter la fermeture des milieux, la création d’îlots pour augmenter la capacité d’accueil pour l’avifaune, l’entretien de prairies naturelles pour la biodiversité, la restauration de mares, sont des actions fréquentes mises en œuvre par les fédérations.
Ces actions quotidiennes, engagées par les techniciens des Fédérations et relayées par les gestionnaires de territoire, sont financées par les adhésions des chasseurs ainsi que par des fonds extérieurs (Conseil départemental, fonds biodiversité, financements du Ministère de l’agriculture, Agences de l’Eau…). Ces aménagements sont réalisés par les exploitants agricoles, forestiers et propriétaires privés qui sont ainsi destinataires de conseils en termes d’implantation, d’entretien, de gestion…
Ils sont également sensibilisés quant à l’intérêt de préserver cette biodiversité et devenir de véritables collecteurs de données d’observation sur les espèces patrimoniales comme ordinaires.
Enfin, des actions d’acquisitions foncières avec le soutien de la Fondation pour la Préservation de la Nature, reconnue d’utilité publique, et/ou de gestion d’espaces naturels à haute valeur environnementale (Espaces naturels sensibles) permettent là aussi de gérer et préserver des sites d’intérêt pour la biodiversité.