Les valeurs nutritionnelles de la venaison
La viande de gibier appelée aussi venaison possède des qualités nutritionnelles très intéressantes ; elles sont en harmonie avec les attentes les plus rigoureuses en matière d’équilibre alimentaire. Cette viande associe la saveur et les qualités nutritives, elle marie la diététique et la gastronomie.
Ses qualités ont été démontrées par une étude nutritionnelle menée en 2004 par la Fédération Nationale des Chasseurs et confiée à un expert scientifique, le Professeur DUCLUZEAU.
Cette étude démontre que la viande de gibier sauvage est :
- riche en protéines ; 100 grammes de lièvre, de faisan ou de perdrix apportent le tiers des besoins journaliers de l’organisme en protéines, indispensables à la construction des cellules, des muscles et des organes, avec des besoins accrus chez les jeunes, les sportifs et les personnes âgées.
- pauvre en matière grasse (moins de 3 % sauf pour le sanglier qui se situe à un peu plus de 4 %, soit la teneur du poulet, elle est moins grasse qu’un yaourt),
- riche en certains minéraux comme le potassium, le phosphore (c’est une viande meilleure que toutes les viandes et le poisson lui-même. Elle est également riche en fer disponible et assimilable par l’organisme ce qui la rend bien meilleure que les épinards et l’ensemble des viandes classiques.
Plusieurs espèces de gibiers sauvages ont été analysées ; vous retrouverez tous les détails en téléchargeant l’étude.