Les actions en région

La FRCCVL, en plus de son rôle de représentation auprès des institutions régionales dans les domaines sanitaire, forestier, agricole et de protection de la biodiversité, coordonne avec les 6 Fédérations départementales des chasseurs des actions des actions communes en faveur de la faune sauvage et de ses habitats ainsi que des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. 

Ces actions s’articulent autour de 3 grandes thématiques :

La Fédération mène des actions concrètes pour connaître, préserver et gérer les milieux naturels et la biodiversité qu’ils abritent, notamment : 

Contribution à des inventaires et programmes scientifiques sur la faune régionale (oiseaux, mammifères).

Plantation et entretien de haies et de bosquets pour les habitats fauniques.

Création et déploiement de jachères favorables à la biodiversité et de couverts mellifères pour pollinisateurs.

Mobilisation pour la gestion écologique des bords de champs et la reconquête des trames vertes et bleues.

Coordination de programmes de suivi et gestion des populations animales (suivis démographiques, veille sanitaire…).

La FRCCVL développe une stratégie régionale d’éducation à la nature (Programme Régional d’Éducation à la Nature – PREN) pour différents publics (grand public, scolaires, etc.) sans prosélytisme. Elle met à disposition des outils ludiques et pédagogiques (jeux, livrets, supports d’animation) pour mieux comprendre la biodiversité locale et la préserver. 

Parmi les actions concrètes, la Fédération a coordonné pendant plus de 15 la collectes des douilles usagées (opération nommée « La chasse à la cartouche usagée ») afin de les recycler. Depuis quelques années, cette opération, dans le cadre de la « Responsabilité Élargie du Producteur, ou REP « (https://filieres-rep.ademe.fr/) par l’organisme Ecologic à la demande de l’Etat (https://www.ecologic-france.com/ecologic/filiere-asl/collecte-de-douilles-usagees.html). 

Elle réalise également des publications et guides sur la gestion favorable des surfaces d’intérêt écologique, afin de concilier pratiques agricoles, biodiversité et réglementation. 

Pour en savoir plus (à voir si c’est plus joli avec des boutons par exemple et une petite photos illustrant la thématique pour chaque bouton ?) 

– Les actions de connaissance de la faune sauvage https://chasseurducentrevaldeloire.fr/connaitre-la-faune/

– Les actions de préservation des milieux naturels https://chasseurducentrevaldeloire.fr/preserver-les-milieux-naturels/

– Les actions d’éducation à la nature https://chasseurducentrevaldeloire.fr/eduquer-a-la-nature/