Nouvelles dispositions nationales 2025-2026 – MAJ

Nouvelles dispositions nationales 2025-2026 – MAJ

NOUVELLES DISPOSITIONS

La chasse de la Tourterelle des bois est soumise à gestion adaptative. Le quota pour cette espèce, pour l’ensemble du territoire métropolitains est de 10 560 spécimens et il faut obligatoirement déclarer sur Chassadapt, l’application de la FNC, les prélèvements, au fur et à mesure de leur réalisation et prendre une photographie de l’oiseau prélevé.

La chasse du Fuligule milouin et va être également soumise à gestion adaptative avec quota. Tant que ce quota n’est pas fixé, la chasse de cette espèce est interdite.

Quand le quota sera atteint, il ne sera plus possible de chasser ces espèces. Il faudra donc vérifier, avant le départ à la chasse, sur Chassadapt, si ces espèces sont encore ouvertes.

En résumé : Tourterelle des bois ou Fuligule milouin, déclaration sur « Chassadapt » obligatoire en temps réel. A défaut d’enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
Vous trouverez le mode d’emploi sur notre site internet et notre compte Facebook.

 

La chasse de la Caille des blés est soumise à un PMA (prélèvement maximal autorisé) de 15 oiseaux par jour et par chasseur.
Déclaration obligatoire sur Chassadapt ou carnet papier disponible en téléchargement.

 

La chasse des canards chipeau, pilet, siffleur, souchet, Fuligule milouin, Fuligule milouinan, Fuligule morillon, Garrot à œil d’or, Harelde de Miquelon, Macreuse brune, Macreuse noire, Nette rousse, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver est soumise à un PMA (prélèvement maximal autorisé) de 15 oiseaux par jour et par chasseur, toutes espèces confondues. Sont exclus de ce PMA le canard colvert et les oies. A noter, pour la chasse de nuit en installation type gabion, le PMA est de 15 oiseaux par nuit et par chasseur sans excéder un PMA total de 25 oiseaux par installation.
Déclaration obligatoire sur Chassadapt.

A partir de l’instant où vous utilisez Chassadapt pour la Tourterelle des bois, ou le Fuligule milouin ou la Bécasse des bois, faites-le pour tous vos prélèvements, quelle que soit l’espèce chassée.

 

DATES D’OUVERTURE DES MIGRATEURS CONCERNES PAR CES NOUVELLES DISPOSITIONS

Sur toute la région :
30 août : Caille des blés, Tourterelle des bois.

Territoires de l’art. L. 424-6 du Code de l’environnement (marais non asséchés, fleuves, rivières, étangs, etc.) hors Brenne :
21 août 6 heures : canards colvert, pilet, siffleur, souchet et sarcelles, oies, Bernache du Canada et limicoles.
15 septembre 7 heures : fuligules morillon et milouinan, Nette rousse, Garrot à oeil d’or, macreuses, Harelde de Miquelon, Canard chipeau, Foulque macroule, Poule d’eau, Râle d’eau.

Cas spécifique de la Brenne :
1er septembre 6 heures : canards colvert, pilet, siffleur, souchet, chipeau, sarcelles d’hiver et d’été, fuligules morillon et milouinan, Nette rousse, Garrot à œil d’or, macreuses , Harelde de Miquelon, oies, Bernache du Canada et limicoles.
15 septembre 7 heures : Foulque macroule, Poule d’eau, Râle d’eau.

Reste du territoire :
15 septembre : Canard chipeau, Fuligule morillon, Nette rousse, Foulque macroule, Poule d’eau, Râle d’eau.
Ouverture générale (spécifique à chaque département) : canards colvert, pilet, siffleur, souchet, sarcelles d’hiver et d’été, fuligule milouinan, Garrot à œil d’or, macreuses , Harelde de Miquelon, oies, Bernache du Canada et limicoles.

Pour l’instant, nous ne savons pas quand ouvrira le Fuligule milouin.

A NOTER : Pour l’Eider à duvet, la chasse est suspendue jusqu’au 1er juillet 2030. Pour le Courlis cendré et la Barge à queue noire, le moratoire est prolongé jusqu’au 1er juillet 2026.

Milouin